Eglise Evangélique Patmos

Eglise Evangélique Patmos

| L'Ecole du Ministère

Ce lien sera consacré à la formation des Equipiers et l'exercice des Ministères Bibliques dans l'église.

A) COURS DES AFFERMISSEMENTS OU DE DISCIPOLAT

INTRODUCTION

* Définition des Affermissements :

 

 Affermir signifie rendre ferme, consolider, rendre fort, assuré. Les Affermissements sont donc les enseignements qui rendent fermes, qui assure le chrétien dans sa foi, c’est ce processus qui fait de tout chrétien (personne qui a reçu Christ) une véritable disciple. Le Disciple est un élève qui suit Jésus-Christ et apprend de lui (Mt.11, 28-30) ; Il y a ceux-là qui ont accepté Christ, mais ils ne veulent pas le suivre et apprendre de lui, ils marchent selon leur propre voie, leur cœur, selon le désir de la chair ;  C’est la personne qui reçoit un enseignement, qui adhère à une doctrine ; Le disciple est dans le processus de devenir comme son maître. « Tout disciple accompli sera comme son maître (Lc.6, 40) ; Le disciple de Jésus-Christ reflète de plus en plus sa nature, sa conduite et ses engagements. (Eph.4,13) » C’est pourquoi, de fois, les Affermissements sont appelés Cours de Discipolat. Le discipolat est un processus à vie, nous continuerons toujours d’apprendre aux pieds de Jésus.

 

* Buts des Affermissements :

 

La Bible dit : « J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Lc.22,32)

« C’est pourquoi, frère, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais » (2Pi1,10)

« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en action de grâces ». (Col2, 6-7)

- L’affermissement c’est la volonté de Dieu, la recommandation du Seigneur donnée à tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. (1Pi2, 2 ; 1Co1, 8)

- L’affermissement permet à tout chrétien de grandir, d’être enraciné dans la foi, de la sorte il ne pourra pas être emporté à tout vent de doctrine. (Eph.4,11-13)

- L’affermissement permet d’amener tout chrétien à la maternité spirituelle. (Eph.4,13-14) ; Càd Connaître Dieu(Os.4,6 ; Pr.19,2 ; jos1,8 ; 1Ti3,15 ; Hé10,25) ; Connaître vos droits, ce que vous avez ou vous êtes devenu en Christ ; Connaître vos devoirs, ce que Dieu attend de vous en tant que chrétien et son enfant ; Connaître l’importance de la communion chrétienne ; l’importance de la prière.

- L’affermissement prépare le chrétien à servir Jésus-Christ dans les jours à vénir.

 

* Qui peut affermir ?   

 

Même s’il est dit : Affermissez-vous, ou affermis tes frères. Nous devons savoir que c’est Jésus-Christ lui-même qui affermit les siens ; mais par le canal de ses serviteurs qu’il a qualifié.(1Thes.3,2 ; Rom14,4 ; 1Thes3,12-13)

Il faut qu’il y ait un sentiment de confiance entre le formateur et l’élève pour bien faire le travail. (Pr.27,23)

 

* Quelques conseils ou exigences pour suivre le cours des affermissements

 

- Il faut vouloir grandir, aimer, vouloir les affermissements. Rien ne peut se faire contre la volonté de celui qui est enseigné.(1P2,2) C’est pourquoi il ne faut pas faire semblant, être hypocrite, càd vous ne voulez pas ou plus, mais vous faites comme si vous voulez, tout simplement pour faire plaisir au formateur. Les Affermissements doivent un un désir profond de votre cœur accomplir la volonté de Dieu, pour lui plaire, lui être agréable. Il faut donc la disposition du cœur, la soif, la faim de la parole des enseignements. (Ps42, 3 ; Es21,14 ; Es55,1 ; Amos 8,11)

- Il faut être disponible, il faut créer un temps pour le Seigneur, pour les affermissements, sinon vous aurez toujours des empêchements, des raisons. L’on peut être empêché une fois, deux fois, mais être empêché tout le temps, tout le temps, ce que l’on n’est pas intéressé. (Mt.4, 18-22)

- Il faut être enseignable, càd la facilité d’accepter les enseignements, d’apprendre, la réceptivité. Il y a ceux là qui ne savent pas mais ils font comme si ils savaient, ils ne font que contredire le formateur ou refuser ce qu’on lui enseigne. Il n’est pas dit qu’il faut être toujours oui, oui sans vérifier les écritures. (Mt.5, 1-2)

- Il faut arriver au bout du programme ; Commencer c’est bien, mais finir c’est mieux. Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. (Eccl.7, 8) Il ne faut pas commencer quelque chose si vous savez déjà que vous ne la terminerez pas.

PROGRAMMES DE COURS 

1.  L’AMOUR DE DIEU

2.  LE PECHE

3.  LE PARDON

4.  JESUS-CHRIST

5.  LE SAINT-ESPRIT

6.  LA PAROLE DE DIEU

7.  LA PRIERE

8.  LE TEMOIGNAGE CHRETIEN

9.  L’EGLISE BIBLIQUE

 

 

1ère Leçon : L’AMOUR DE DIEU

 

I) Dieu manifeste son Amour au Monde

 

1. Dieu vous aime tel que vous êtes.

    La Bible dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». (Jn 3,16) Dans certaines versions il est écrit : -Dieu a tellement aimé le monde-

Dieu n’a pas supporté de laisser sa créature dans la perdition, sous l’emprise du malin.

 

2. Dieu a un plan merveilleux pour vous.

 

Jésus-Christ dit : « Moi je suis venu, afin que les brebis aient le vie et qu’elles l’aient en abondance. Mais le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire » (Jn. 10,10) Jésus ne nous a pas sauvé pour souffrir, mais on ne peut pas exclure la souffrance dans la vie du chrétien.(Rom 8,18 ; 2Ti1,8) La vie chrétienne n’est pas aussi difficile comme certaines personnes les pensent, elles disent que je ne saurai pas vivre les contraintes de la parole de Dieu. Si vous voulez vivre la vie chrétienne avec vos propres ressources, alors vous ne saurez pas, c’est difficile ou mieux c’est impossible ; C’est Jésus lui-même qui nous donne la force, les ressources de vivre sa vie sur terre. (Ph.4,13 ; Rom.7,15-25). C’est pour ces raisons que beaucoup de personnes ne veulent pas commencer cette aventure avec Jésus. Elles veulent rester dans leur étant originel pensant que cet état est mieux que la vie avec Jésus.

 

3. L’Homme est de naissance pêcheur et séparé de Dieu

 

C’est pourquoi il ne peut expérimenter la joie et le bonheur de l’amour de Dieu. (Es.59,2)

La Bible dit : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». (Rom.3, 23) L’homme a hérité le péché Adamique.(Rom.5,12)

L’homme pêche parce qu’il est pécheur, et non pas l’homme est pécheur parce qu’il pêche.

 

4. Jésus-Christ est la seule solution de Dieu pour le péché de l’homme

 

La Bible dit : « Il y a un seul Dieu et un seul médiateur ».(1Ti2,5-6) « Jésus-Christ est le chemin », et non pas un chemin.(Jn.14,6) parce que premièrement, c’est lui qui est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.(Rom.5,8), deuxièmement parce qu’il est ressuscité des morts et vit éternellement.(1Co15,3-6 ; Rom.1,4) Comme il vit, il peut aussi donner la vie à tous ceux qui croient en lui et le reçoivent comme Seigneur et Sauveur. La Bible dit : « Celui qui a le fils a la vie éternelle », et non pas, celui qui a le fils aura ou pourrait avoir la vie éternelle. (1Jn5,11-13)

Si tout chemin mène à Rome, tout chemin, toute foi ne mène pas à Dieu, seule la foi en Jésus-Christ mène à Dieu.

 

5. Chaque personne doit accepter et recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur   

 

La Bible dit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom ». (Jn.1,12)

Si tout le monde est créature de Dieu, tout le monde n’est pas enfant de Dieu ; pour devenir enfant de Dieu, càd pour créer la relation de paternité entre Dieu et l’homme, il faut recevoir personnellement Jésus dans sa vie.

L’on ne peut pas dire que mon Père est pasteur, cela suffit, moi aussi je suis d’office enfant de Dieu. Celui qui dit « On ira tous au paradis », c’est un menteur. Il y a ceux qui croient qu’ils sont enfants de Dieu, alors qu’ils ne le sont pas. Ils pensent que comme ils vont à l’église, ils prient, ils ne font du mal à personne, ils donnent la dîme, ils sont enfants de Dieu, s’ils n’ont pas reçu Christ, tout ça c’est en vain.

Illustration :

L’histoire des œufs de canard couvés par la poule, à l’éclosion, les canetons penseront qu’ils sont des rejetons de la poule; Mais dans la vie quotidienne, leur mode de vie va se demarquer des poussins et finirons par se rendre compte qu'ils ne sont pas de la descendance de la poule.

Beaucoup de personnes parmi les enfants de Dieu pensent qu'elles sont enfants de Dieu, alors que leurs oeuvres, leur vie sont en oppisition de la vie des enfants de Dieu; il y a ceux-là qui s'en rendent compte et se repente, mais il y a malheureusement ceux-là qui sont toujours aveuglés jusqu'à la mort. C'est pourqoui il faut bien se regarder humblement et sincèrement dans le miroir de la Parole de Dieu pour que l'on s'en rende compte.    

 

* Comment recevoir Jésus-Christ dans sa vie ?

 

Nous recevons Jésus-Christ par la foi en l’invitant personnellement dans nos vies. (Eph.2,8-9 ; Ap.3,20) C’est cette nouvelle naissance qui nous introduit dans la famille de Dieu, c’est le point de départ de toute vie chrétienne.(Jn.3,1-8) Malheureusement, il a ceux qui ont commencé la vie chrétienne sans passer par cette rencontre personnelle avec Jésus-Christ, c’est pourquoi ils n’y arrivent pas, ils font toujours naufrage dans la foi.

Chaque chrétien doit avoir le souvenir de sa rencontre avec Jésus, à défaut, il y a lieu de dire que cette rencontre n’est qu'une illusion.

On reçoit Christ dans sa vie en faisant cette prière ou une prière semblable :

 

« Seigneur Jésus, j’ai besoin de toi. Merci d’être mort pour moi sur la croix pour mes péchés. J’ouvre la porte de ma vie et je t’accepte comme mon Sauveur et Seigneur. Merci pour le pardon de mes péchés et pour la vie éternelle que tu me donnes. Prends la direction de ma vie. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. »

Ce n’est pas plus ces paroles qui intéressent Dieu, mais c’est l’attitude de votre cœur, car quelqu’un peut bien réciter ces paroles mais que son cœur est bien loin de Dieu (Es.29, 13)

Il faut savoir que l’on ne reçoit Jésus-Christ qu’une seule fois dans sa vie, parce qu’une fois l’avoir reçu, il ne vous abandonnera pas et ne vous délaissera pas. (Hé13, 5)

Ne dépendez pas de vos sentiments, vos impressions ou ce que les gens disent de vous ; ce qui constitue l’assurance de votre relation avec dieu, c’est sa parole ; et il ne peut pas vous tromper, il a dit que celui qui a le fils a la vie éternelle. L’homme ne naît qu’une seule fois

 

* Qu’est-ce qui se passe quand quelqu’un reçoit Jésus-Christ dans sa vie ? 

 

Il y a des nombreuses choses qui se passent dans la vie :

-         Jésus-Christ est venu dans sa vie (Ap.3, 20 ; Col.1, 27)

-         Ses péchés sont pardonnés (Col.1, 14)

-         Il est devenu enfant de Dieu (Jn.1, 12)

-         Il a la vie éternelle (Jn.5, 24)

-         Il commence une nouvelle vie pour laquelle Dieu l’a crée (Jn.10, 10 ; 2Co5,17)

 

II) Recommandations pour la croissance chrétienne

 

  1. Parlez avec Dieu chaque jour par la prière. (Jn 15,7 ; 6, 13)
  2. Lisez la Bible chaque jour ; si possible faites l’effort de retenir même un verset par semaine. (Ac.17, 11)
  3. Obéissez à dieu moment après moment. (Jn.14, 21)
  4. Témoignez de Jésus-Christ par votre vie et par vos paroles. (Mt.4, 19 ; Jn15,8 ; Lc11,28 ; Jn13,17) Vivre la parole de Dieu est un meilleur garde fou pour notre propre vie chrétienne, parce que si les gens autour de nous savent ce que nous sommes, il y a certaines choses qu’ils ne peuvent pas nous dire.
  5. Faites confiance à Dieu pour chaque domaine de notre vie. Il ne faut pas dire, pour ce problème, je veux me débrouiller tout seul, ici Dieu ne peut pas agir. (1Pi5, 7) Dieu peut tout.(Job 42,2)
  6. Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie de tout le jour et la rendre puissante. (Gal.5, 16-17 ; Ac.1,8)

 

III) Quelques questions de compréhension

 

  1. Qu’est-ce qui vous prouve que Dieu vous aime ? (Jn.3, 16)
  2. Avez-vous déjà reçu Jésus-Christ dans votre vie ? ; Si Oui, comment et où se trouve-t-il par rapport à vous ? (Ap.3, 20)
  3. Comment pouvez-vous savoir avec certitude que Jésus-Christ est dans votre vie, (Ap.3, 20)
  4. Qu’est-ce que l’homme doit faire pour être sauvé ?
  5. Le salut est-il la récompense pour les bonnes œuvres de l’homme ? (Eph.2, 8-9)
  6. Si Jésus-Christ n’était pas ressuscité, qu’aurait été notre situation ? (1Co15, 13-17)
  7. Qu’êtes-vous devenus en recevant Jésus-Christ ? (Jn.1, 12)
  8. Puisque d’autres chrétiens sont également enfants de Dieu, quel est votre rapport avec eux ?
  9. Est-ce tous vos péchés sont pardonnés ou il y a d’autres que Dieu ne peut pas pardonnés ? (Col.1, 13-14 ; Rom.8, 1 ; Es.1, 18)
  10. Jésus-Christ peut-il vous quitter ? (Hé.13, 5)
  11. Combien de fois faut-il recevoir Jésus-Christ dans sa vie ?
  12. Où trouve-t-on la vie éternelle ? (1Jn.5, 11-13)
  13. Si une personne a Jésus-Christ, quel genre de vie a-t-elle ? (1Jn.5, 12)
  14. Est-il possible qu’une personne sache si elle a la vie éternelle en ce moment même ? (1Jn.5, 13)
  15. Maintenant que vous avez Jésus-Christ dans votre vie, qu’êtes-vous devenu, (2Co.5,17)
  16. Qu’est-ce qui pourra vous séparer de Jésus-Christ ? (Rom.8,38-39)
  17. Qui pourra vous arracher de la main de Jésus-Christ, Si oui pourquoi ? (Jn.10,27-29)

 M.e.L 09/02/2009.-

                                              _______________________________

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés